Téléchargements
L'année 2012 n’a pas épargné les vignerons : même les plus avisés en ont quasiment « perdu le Nord » ! L’hétérogénéité au vignoble porte d’emblée la marque des dégâts provoqués par le gel hivernal. Fort malheureusement, certains pieds de très vieux Grenache et Syrah ne résisteront pas. Perte d’un patrimoine précieux, impact sur les rendements de la vendange à venir, le ... Afficher plus ›L'année 2012 n’a pas épargné les vignerons : même les plus avisés en ont quasiment « perdu le Nord » ! L’hétérogénéité au vignoble porte d’emblée la marque des dégâts provoqués par le gel hivernal. Fort malheureusement, certains pieds de très vieux Grenache et Syrah ne résisteront pas. Perte d’un patrimoine précieux, impact sur les rendements de la vendange à venir, le vigneron est déjà sous pression…
A contrario, les mois de juillet et d’août sont caniculaires, accélérant dans un premier temps les maturités, mais aggravant dans un second le stress hydrique. Fait rare, les vignerons bénissent les pluies qui tombent début septembre, des pluies bienvenues qui relancent la maturité phénolique des raisins.
Au final, le choix de la date de récolte devient un véritable casse-tête ! Au point que le ramassage des différents cépages, des différentes parcelles, suivra un ordre plus que largement inhabituel…
Autre fait rare, les vignerons qui ont fait le pari d’attendre avant de débuter les vendanges ne sont pas forcément gagnants. Exception qui confirme la règle !
A ce stade, alors que les cuvées sont en fin de fermentations, les Vins imposent pourtant leur réel potentiel : Ils affichent un très bon niveau, et nous conduisent par là même à admettre que du contraste peut naitre l’harmonie…
Afficher moins
Sinargues, Les Garrigues, Roaix.
Élevage18 mois en fûts de 2 et 3 vins.
14°C
14,5%
Mise en bouteilleSans collage, ni filtration.
CépagesGrenache : 100 %
Michel Tardieu est l'un des grands connaisseurs du Rhône. Ce vin ressemble plus à un grand châteauneuf, donc très bon rapport qualité-prix.
La Depeche.fr , 2015-08-27