Téléchargements
2015 - Des Millésimes en « 5 » qui portent chance. Souvent…
Sortilège des années en « 5 » ? Toujours est-il que, depuis quelques décennies, les Millésimes se terminant en « 5 » - 1985, 1995, 2005, et 2015 - , sont porteurs de belles réussites, dans la Vallée du Rhône, mais aussi, plus généralement, dans l’ensemble des vignobles de France. Il faut dire que l’année 2015 ... Afficher plus ›2015 - Des Millésimes en « 5 » qui portent chance. Souvent…
Sortilège des années en « 5 » ? Toujours est-il que, depuis quelques décennies, les Millésimes se terminant en « 5 » - 1985, 1995, 2005, et 2015 - , sont porteurs de belles réussites, dans la Vallée du Rhône, mais aussi, plus généralement, dans l’ensemble des vignobles de France. Il faut dire que l’année 2015 a mis toutes les chances de son côté, avec des conditions climatiques quasiment optimales pour chacune des saisons ! Ainsi, l’hiver est pluvieux, permettant aux vignes de se constituer de bonnes réserves hydriques. L’éveil printanier est relativement tardif avec 3 semaines de retard par rapport à 2014. Mais le beau temps s’installe petit à petit, et la floraison se déroule dans d’excellentes conditions : la sortie de raisins est tout bonnement exceptionnelle. La période estivale arrive ensuite rapidement, avec des mois de juin, juillet et août extrêmement chauds. Pour autant, on ne peut pas parler de canicule, car les nuits sont fraîches. Les amplitudes thermiques sont donc absolument phénoménales. Pas de pression des maladies, le vignoble et le vigneron respirent librement. Tout est au beau fixe avant de débuter les vendanges !
Mais le beau temps s’installe petit à petit, et la floraison se déroule dans d’excellentes conditions : la sortie de raisins est tout bonnement exceptionnelle.
La période estivale arrive ensuite rapidement, avec des mois de juin, juillet et août extrêmement chauds. Pour autant, on ne peut pas parler de canicule, car les nuits sont fraîches.
Les amplitudes thermiques sont donc absolument phénoménales. Pas de pression des maladies, le vignoble et le vigneron respirent librement. Tout est au beau fixe avant de débuter les vendanges !
Afficher moins
Les Garrigues, Roaix.
Nature des solsGalets roulés et Sables.
Élevage12 mois en fûts de deux vins. Allier et Tronçais. Puis 6 mois en foudre.
Vinification100% égrappé.
Vin Issu de l'Agriculture Biologique.
14°C
DégustationUn Vin aérien, tout en légèreté, au toucher de bouche raffiné.
14,5%
Mise en bouteilleSans collage, ni filtration.
CépagesGrenache : 95 % Others : 5 %
Spicily perfumed. More aromatic and lifted than the Guy Louis 2015. On the palate it is still pretty grainy and, with all those tannins on the end, needs further ageing but it should age very gracefully. Definitely many cuts above the appellation average. Ambitious. This will be released only in autumn 2017 and Corneys are selling it specifically in magnums.
Jancis Robinson
Jancis Robinson
, 16,5/20
, 2016-10-14
.
Guide Bettane et Desseauve des vins de France , 15/20 , 2017-08-31