Téléchargements
2011, un Millésime sauvé par les mois de Septembre et Octobre, qui ont été exceptionnels.
Un printemps estival, un été printanier, et un automne optimal Voici qui pourrait résumer le Millésime.
Le printemps estival donnait à penser que le Millésime serait précoce, mais l' été printanier a ralenti les maturités, notamment celle du Grenache, et l' automne a bonifié le tout... Afficher plus ›2011, un Millésime sauvé par les mois de Septembre et Octobre, qui ont été exceptionnels.
Un printemps estival, un été printanier, et un automne optimal Voici qui pourrait résumer le Millésime.
Le printemps estival donnait à penser que le Millésime serait précoce, mais l' été printanier a ralenti les maturités, notamment celle du Grenache, et l' automne a bonifié le tout, en nous gratifiant d'un temps fantastique pour les vendanges !
Dans la vallée du rhône sud, le millésime a été favorable à la Syrah et au Mourvèdre. Le Grenache a souffert du mois de Juillet frais et pluvieux. Les rendements ont été plus généreux qu'à l'ordinaire, ce qui n'a pas arrangé l' évolution des maturités et l'état sanitaire des raisins. Seuls les Grands Terroirs de Vieilles Vignes seront au niveau. Comme souvent ces Cuvées-là seront, à mon avis, exceptionnelles. Mais elles ne représenteront qu'un pourcentage très faible de la production totale. Attention, donc, quand vous choisirez vos Vins !
Afficher moins
Le Castellet.
Nature des solsSols argilo-calcaires.
ÉlevageEn fûts d'un vin - Allier et Tronçais.
14°C
Décantation 2h avant le service.
14%
Mise en bouteilleSans collage, ni filtration.
CépagesMourvèdre : 95 % Grenache : 5 %