Téléchargements
Un millésime sauvé par les mois de septembre et octobre, qui ont été exceptionnels.
Un printemps estival, un été printanier, et un automne optimal... Voici qui pourrait résumer le millésime. Le printemps estival donnait à penser que le millésime serait précoce, mais l’été printanier a ralenti les maturités, notamment celle du grenache, et l’automne a bonifié le tout, en n... Afficher plus ›Un millésime sauvé par les mois de septembre et octobre, qui ont été exceptionnels.
Un printemps estival, un été printanier, et un automne optimal... Voici qui pourrait résumer le millésime. Le printemps estival donnait à penser que le millésime serait précoce, mais l’été printanier a ralenti les maturités, notamment celle du grenache, et l’automne a bonifié le tout, en nous gratifiant d’un temps fantastique pour les vendanges!
Nous sommes passés tout près d’un très grand millésime. Le mois de juillet, frais, a favorisé la syrah. Malheureusement, les pluies tombées fin août et début septembre ont légèrement altéré l’extraordinaire potentiel du millésime.
Pour autant, 2011 est d’un très haut niveau, avec des cuvées typées, fruitées, qui représentent dignement ces terroirs admirés par les amateurs du monde entier.
Afficher moins
Saint Pierre de Bœuf, Mauves, Chavanay, Sainte Epine.
Nature des solsArgilo-calcaire.
ÉlevageFûts neufs - Allier et Tronçais.
Le vin est sombre, parfumé, d’une concentration rarement atteinte. Un vin prodigieux.
13%
Mise en bouteilleSans collage ni filtration.
CépagesSerine Syrah
Mid crimson. Clean, glossy, just-ripe Syrah. Nervy and lightly oaked. Still quite fragile fruit with the oak still evident. A bit skinny.
Jancis Robinson , 15,5/20