Un vin plaisant, charmeur et déjà bien en place, en dépit de son insolente jeunesse !
Le millésime

L’heure est venue de sortir le dictionnaire des superlatifs, pour tenter de dire le talent de ce Millésime… Pour autant, les mots ne suffiront pas à décrire l’insondable plaisir que nous procure la Dégustation de ce fabuleux Millésime... ! L’hiver a été marqué par des températures relativement douces, mais la fraicheur printanière a ralenti le développement de la vigne. Et, tout au long de cette période, des précipitations peu importantes et régulières, ont accompagné sereinement le cycle végétatif. Ces conditions extrêmement propices ont eu des répercussions heureuses sur la récolte, fantastiquement belle, saine, et généreuse.
La saison estivale a été ponctuée par des chaleurs fortes, sans être excessives, avec peu de précipitations. Facteur extrêmement favorable, les nuits sont restées très fraiches. La vigne a donc souffert, mais de façon modérée, à la limite du stress sans jamais en pâtir ! De ce fait, maturations et concentrations se sont opérées conjointement : là est la clé du génie de ce millésime, qui tient de l’inhabituel, du fantastique, aux frontières de l’explicable et de l’inexplicable !

Terroir

Gard, Vaison, Cairanne.

Nature des sols

Galets roulés, coteaux argilo-calcaires.

Elevage

6 mois en cuve béton.

Service

10°C

Teneur en alcool (% vol.)

13,5%

Age moyen des vignes

Grenache et Clairette: 40 ans, Viognier et Roussanne: 20 ans.

Mise en bouteille

Sans collage, légère filtration.

Cépages

Grenache : 30 %
Viognier : 30 %
Marsanne : 20 %
Clairette : 10 %
Roussanne : 10 %

The 2016 Côtes du Rhône Blanc Les Becs Fins is a winner from this estate. White peach, plenty of citrus and light minerality all flow to a medium-bodied, clean, lively white that does everything right. Drink it over the coming 2-3 years.

Jeb Dunnuck
JebDunnuck.com , 90/100 , 2017-10-19